Deux semaines se sont écoulées depuis notre retour du Japon, et nous commençons déjà à remettre le nez dans nos souvenirs, comme cette carte avec un petit pingouin dessus.

La carte Suica

Mais de quoi s’agit-il ? C’est une sorte de passe-partout pour le réseau de transport en commun (train, métro et bus) de Tokyo et sa banlieue. Il s’agit d’une carte sans contact (RFID) sur laquelle on crédite un montant qui sera débité au fur et à mesure de nos passages par les portiques d’entrée dans les gares.

À Tokyo, on voit partout des affiches vantant les mérites de cette carte.

Affiche publicitaire pour la carte Suica Affiche publicitaire pour la carte Suica Affichette Suica

L’avantage est que tout le monde peut obtenir cette carte, même nous autres touristes :D , moyennant une caution de 500 yens (environ 5 euros). La carte est faite immédiatement, devant vous.

Sans cette carte, il faut habituellement acheter un ticket aux machines devant l’entrée de la gare. À Tokyo, le tarif dépend de la distance parcourue. On prend soit un ticket correspondant au montant exact du trajet (il y a parfois des tableaux avec le tarif pour chaque gare de destination), ou bien on prend un ticket du montant minimum (130 ou 160 yens) et on régularise ensuite à la gare de sortie.

Automates de distribution de tickets dans une gare de Tokyo Carte des tarifs de train à Tokyo selon la distance parcourue Automate de rechargement de la carte Suica

Cette fameuse carte Suica évite donc l’attente aux automates de distribution de ticket et aussi le casse-tête de savoir combien on va devoir payer pour un trajet : le montant se débite tout seul à destination, en nous indiquant en plus le solde de la carte. Il suffit de passer la carte à quelques centimètres du lecteur au passage des portiques d’entrée et de sortie.

Portique d'entrée de la gare Portique de sortie de la gare et indications Suica

À noter toutefois que cette carte ne procure aucune réduction ou remise : on paye le tarif normal, quelque soit le nombre de trajets effectués ou le montant crédité sur la carte…

De plus, nous avons également découvert que cette carte Suica peut également être utilisée pour payer dans certains distributeurs ou dans des magasins, pour des petits montants donc.

Paiement avec la carte Suica dans un distributeur Paiement avec la carte Suica dans un distributeur