Bien que le réseau ferroviaire japonais soit très dense (en particulier à Tokyo), beaucoup de gens empruntent aussi les nombreuses lignes de bus urbaines.

Un bus dans le quartier de Shibuya, à Tokyo

Au Japon, il existe deux types d’autobus : les bus à tarif unique (un peu plus de 200 yens, quelque soit la distance parcourue) comme à Tokyo, et les bus à tarification variable, comme à Kyoto.

Ticket à prendre à la montée dans le bus

C’est à ce dernier que nous nous intéressons, car à Kyoto nous avons principalement utilisé le bus pour nous déplacer (les deux lignes de métro ne sont pas pratiques pour ce que nous avions à voir). Le tarif dépendra donc de la distance que l’on parcourt, et donc des arrêts auxquels on est monté et descendu.

La montée s’effectue par la porte arrière. Sur le côté, nous prenons un ticket à la machine ; sur ce ticket est imprimé un numéro qui correspond à l’arrêt auquel nous sommes montés.

Pour calculer le tarif (à payer à la descente du bus), il « suffit » de se référer au tableau d’affichage LCD situé à l’avant du bus (il nous a tout de même fallu un peu de temps pour comprendre :D ). Pour chaque numéro (de ticket), un tarif en yens est affiché en dessous. Le prix grimpe au fur et à mesure que le bus avance (et donc, plus vous vous éloignez de votre station de départ).

Tableau d'affichage du tarif dans un bus à Kyoto

Tout au long du trajet, le chauffeur n’arrêtera pas de parler :D , en particulier pour annoncer les prochains arrêts (le plus simple est aussi de suivre les différentes stations sur une carte pour ne pas louper son arrêt :-) ). Lorsque vous entendez votre arrêt, appuyez sur un des nombreux boutons rouges « Arrêt demandé », et le chauffeur confirmera l’arrêt en parlant dans son micro.

Dans le bus à Kyoto Bouton pour demander l'arrêt dans un bus de Kyoto

À la descente du bus (par la porte avant), tout en tendant le ticket au chauffeur, on met l’argent dans une machine automatique, qui vous rendra la monnaie.

Allez, pour finir, un petit tour en bus à Kyoto, ça vous tente ? Alors voici une vidéo prise lorsque nous nous rendions au Kinkaku-ji depuis la gare de Kyoto.