Le jour J se rapproche à grands pas, et dans un mois, nous décollerons de Paris pour rejoindre Tokyo, presque 10 000 kilomètres plus loin.
Depuis quelques jours déjà se pose la question de notre programme touristique : que voir au Japon ?
Le Japon est une terre de contrastes, entre modernité et tradition. Ainsi, l’on peut croiser à quelques dizaines de mètres des plus grands gratte-ciels de la ville un petit temple traditionnel entièrement en bois, au cœur d’un superbe jardin. À Tokyo, il y en a pour tous les goûts.
Nous allons séjourner au centre de Tokyo pendant 18 jours, ce qui va nous permettre de vadrouiller aisément dans la mégapole pour la visiter (presque) de fond en comble. Mais, chose importante, le réseau ferroviaire étant extrêmement bien développé au Japon, nous allons également pouvoir faire quelques escapades autour de Tokyo comme Nikkō, petit village avec son sanctuaire et ses temples (classés au Patrimoine Mondial UNESCO) ou Yokohama, deuxième ville du Japon, et son important quartier chinois.
Bien sûr, ce ne sont pas les guides touristiques qui manquent, et j’en ai moi-même fait ma petite collection depuis mon premier voyage au Japon en 2006 (Lonely Planet, guide vert, guide Evasion…). Mais ce qui m’intéresse le plus c’est d’errer au hasard des rues, tomber sur des choses insolites, et faire des clichés originaux. Le déjà-vu (et revu) ne m’intéresse pas !
À voir comment nous allons pouvoir concilier nos envies, car Émeline n’est jamais allé au Japon, et il faudra tout de même passer par les incontournables de Tokyo, comme le Sensō-ji, la Tokyo Tower, Shibuya Crossing, Omotesandō, les gratte-ciels de Shinjuku West… nous aurons évidemment l’occasion vous présenter tout ça, avec photos et vidéos, lorsque nous serons sur place !
J’ai aussi découvert récemment le livre Tokyo Itinéraires qui a l’originalité de proposer des circuits dans Tokyo sous forme de thématiques : le Tokyo fashion, Tokyo délices… il y a là matière à nous inspirer.
Nous allons définir les grandes lignes de notre périple avant de partir, pour le reste, on verra sur place, au gré de nos envies et… de la météo !